Le Lycée à Saint Jean-Brévelay

 

Bac Pro Aménagements Paysagers

 

BacProAP 02

 

Les métiers du paysage s'exercent en plein air et requièrent de solides aptitudes physiques. Ils nécessitent un bon sens de l'observation, une bonne connaissance et maîtrise de l'utilisation du végétal et du minéral dans son environnement.


Si vous aimez la nature, si vous souhaitez entretenir et/ou créer des espaces paysagers, cette formation vous est destinée.

 

picto scolarite  Déroulement de la scolarité

Celle-ci s'étale sur 3 années où en plus de stages proposés dans ce domaine professionnel, vous aurez des séquences de travaux pratiques chaque semaine. En outre, cette formation est organisée en plusieurs modules :

 

- Des modules d’enseignement général :

 Français

 Mathématiques

 Anglais

 Histoire-géographie

  Sciences-Physiques

 Informatique

 Education physique et sportive (EPS)

 Biologie

 Education Socio Culturelle (ESC)

 

- Des modules d'enseignement professionnel :

Sciences et techniques de l'aménagement

agroéquipement

Economie

BacProAP 01

 

- Des périodes de stages en classe :

2 semaines de stage collectif sur le thème « Santé et développement durable » (1 semaine en 2de+ 1 semaine en 1ère , avec l’obtention de la SST)

2 semaines "chantier-école" (1 en seconde ainsi qu’une en première)

 

- Stage en entreprise ou en SEV (Service Espaces Verts) :

6 semaines en seconde

8 semaines en première

4 semaines en terminale

 

- Une formation au CACES (en terminale)

- Des séances de remise à niveau

- Un Voyage d’étude

 

picto diplome Diplôme :

L'examen qui prend en compte la formation en milieu professionnel est organisé par contrôle en cours de formation pour 50 % (CCF) ainsi qu’en contrôle terminal, également pour 50 %.

RQ : Le diplôme du BEPA est, lui, attribué à l’issue de l’année de 1ère .

 

picto scolarite Poursuite d'études :

Le baccalauréat professionnel n'a pas pour objectif la poursuite d'études, mais celle-ci est possible, immédiatement ou après une première expérience professionnelle :

En certificat de spécialisation (formation professionnelle continue et apprentissage)

En brevet de technicien supérieur en Brevet de Technicien Supérieur dans une option correspondant à la section du Baccalauréat Professionnel (par voie scolaire ou par apprentissage).

BacProAP 03

 picto emploi Emplois :

 

En aménagements paysagers, on distingue des entreprises qui sont plutôt orientées sur la création (à partir de l'élaboration d'un plan, en passant par la plantation et la mise en place de végétaux et d'aménagements : rocaille, muret, dallage, arrosage…) d'autres, sont plus spécialisées dans l'entretien avec des travaux comme l'entretien des pelouses, la taille des haies, l'arrosage, le désherbage, la protection phytosanitaire.


Les emplois se répartissent entre le secteur privé qui est composé essentiellement de petites et moyennes entreprises de paysage et le secteur public dont l'importance des services espaces verts varie selon la dimension des villes. Les collectivités territoriales, les syndicats intercommunaux sont également employeurs.

RQ : Les jeunes attirés par la nature pensent souvent au métier de paysagiste, rarement à celui de vendeur en jardinerie. Le BAC PRO Aménagements Paysagers, permet aussi d’accéder à ce  métier qui est ouvert aux passionnés de la nature qui nécessite une vraie connaissance des plantes, des arbres et des fleurs. Ce sont des emplois de vendeur spécialisé en : pépinières, serres, jardineries ; de responsable de rayon, d'adjoint au directeur ou de directeur de magasin (la promotion interne permet une évolution rapide pour les meilleurs).


On dénombre en France, plus d'un millier de grandes surfaces spécialisées dans les produits pour le jardin. 250 à 300 emplois de vendeurs spécialisés et de chefs de rayon se dégagent chaque année dans les jardineries.

 

picto pdf Télécharger la plaquette