Le Lycée à Saint Jean-Brévelay

 

CAPa Services à la personne et Vente en Espace Rural

 

Les activités de services aux personnes contribuent au mieux-être  des publics variés et notamment ceux réputés fragiles : petite enfance, personnes handicapées, personnes âgées ou/et dépendantes.
Les activités d’accueil - vente s’exercent  dans des magasins de détail en alimentation générale ou spécialisée, d'entreprises artisanales (fromagerie, boucherie, boulangerie...), de petites et moyennes surfaces ou sur les marchés, par exemple, au contact des clients, en démontrant rigueur et autonomie dans les tâches et un sens du contact avec les clients.

 

picto scolarite Objectifs de la formation

Les enseignements spécifiques à l'établissement permettront à l'élève d'acquérir entre autres, des connaissances plus spécifiques en jardinage, entretien de plantes et mise en valeur des produits du jardin. L’accompagnement pédagogique des élèves permet à chacun en fonction de ses potentialités, d’acquérir le niveau de capacité requis pour obtenir le diplôme, ainsi l’enseignement dispensé sur les deux années accompagne les élèves pour développer deux types de capacités :

Capacités générales

- Agir dans des situations de la vie courante à l’aide de repères sociaux
- Mettre en œuvre des actions contribuant à sa construction personnelle
- Interagir avec son environnement social


Capacités professionnelles

- Établir une communication avec la personne et son entourage en lien avec son environnement
- Réaliser des interventions d’aide à la personne
- Réaliser des activités de vente
- S’adapter à des enjeux professionnels locaux

15 semaines de stages en entreprises  réparties sur les deux années

 

 

 

picto diplome Diplôme

L’examen comporte 7 épreuves dont une en épreuve terminale. Les épreuves permettent de vérifier l’atteinte de toutes les capacités.

 

picto scolarite Poursuite d'études

Les titulaires du CAPa peuvent envisager la préparation d’un bac pro en formation initiale, ou par apprentissage.

 

picto emploi Emplois

Le secteur des services à la personne a de larges perspectives d’évolution et les emplois de services s’organisent et se construisent à partir des demandes des populations locales. Le secteur couvre une grande palette de métiers, d’emplois et d’activités. Elles concernent la tenue de petits commerces alimentaires et de proximité ou encore les activités d’accueil de très jeunes enfants et de service aux personnes âgées et/ou dépendantes.

 

 

 

 

picto pdf  Télécharger la plaquette