A Kerlois, les apprentis du Talhouët ornent les lieux

Publié le 05 mai 2015 dans Ouest France

2015 05 05   Rd Point Kerlois

Aménagement du rond point de l'hospital

Publié le 02 avril 2015 dans Ouest France

2015 04 02   OF   Amenagement Rd Pt

Sylvain Hérisson, médaille d'or au concours du meilleur apprenti

Publié le 29 mars 2015 dans Ouest France

2015 04 03   concours du meilleur apprenti

Sylvain Hérisson, élève de terminale bac pro travaux paysagers, au CFA (centre de formation des apprentis) du Talhouët, est un récidiviste. L'an dernier, il avait déjà obtenu la médaille d'or départementale et la médaille d'argent au concours régional. À 18 ans, à nouveau médaillé d'or au concours départemental du meilleur apprenti, il disputera les régionaux en mai.

Voici ce qu'il a dû réaliser pour décrocher le titre : dresser un muret de pierre, avec un dallage de 2 m² en dalles irrégulières, un cercle en pavé, disposer des pas japonais et une plantation de massif et de haie.

« L'épreuve a duré 7 h sans coupure. J'ai fini juste cinq minutes avant la fin, explique-t-il. Je m'étais bien entraîné, la semaine précédente, ici, au Talhouët mais aussi chez le Pendu paysagiste à Belz où je suis en apprentissage. L'entreprise fait beaucoup de maçonnerie et ils m'ont vraiment tout appris ».

Hervé Chauvin, son formateur technique en travaux paysagers, faisait partie du jury et n'a, bien sûr, pas mis de note à son élève mais, déclare-t-il, « J'ai tout de suite eu mon idée sur son travail et je savais qu'il n'allait pas être le dernier et qu'on le trouverait en tête du peloton ! Sylvain a d'autant plus de mérite que les critères sont très stricts. Il y avait quarante points de notation, jusqu'au balayage du sable ».

2015 04 03   concours du meilleur apprenti1

À la rentrée prochaine, Sylvain Hérisson s'inscrira à une mention complémentaire taille de pierre à Kerplouz, avec, à suivre, peut-être, un BTS travaux paysagers. Et, plus tard, il pourra ainsi monter sa propre entreprise.

Amoureux de la nature et soucieux du travail bien fait, le jeune apprenti trouve tout de même le temps de s'adonner à ses loisirs préférés. Il pratique l'équitation et joue de la bombarde et biniou coz au bagad de Camors.

Voyage d'études en Toscane pour les premières et les terminales du CFA

Publié le 03 mars 2015 dans Ouest France

2015 03 03   Article OF   Voyage Toscane