Le CFA à Hennebont

 

CAPa Jardinier Paysagiste

CfaCapaAP   01 

 

Les métiers du paysage s’exercent en plein-air. Ils nécessitent un bon sens de l’observation, une bonne connaissance et maîtrise de l’utilisation du végétal dans son environnement.

Les métiers de la production nécessitent le sens de l’observation, de la méticulosité et le goût pour les végétaux.

 

picto lire Déroulement de la scolarité

 

L’enseignement qui est dispensé sur les deux années comprend :

 

des modules d’enseignement général

Français, maths, anglais, histoire géographie, éducation socio - culturelle, éducation physique et sportive, physique, biologie

 

des modules d’enseignement professionnel

Connaissance de l’entreprise et de son environnement ;

Matières techniques qui varient pour chaque option ex : reconnaissance des végétaux, conduite de cultures ou bien plantation et engazonnement, entretien des espaces verts...) ;

 

12 semaines de stages en entreprises réparties sur les deux années


 

picto conditionacces Diplôme

 

Le certificat d’aptitude professionnelle agricole est délivré par un jury qui prend en compte les résultats obtenus en cours de formation et les résultats obtenus à un examen final : une épreuve terminale qui correspond à une épreuve orale technique.

 

picto lire Poursuites d'études

 

Les titulaires du CAP a peuvent envisager la préparation d’un bac pro de l’Education Nationale, d’un bac pro agricole (productions horticoles ou travaux paysagers), soit en formation initiale, soit par apprentissage.

 

picto entreprise Emplois

 

Le titulaire d’un CAP a peut prétendre à des emplois d’ouvrier spécialisé dans le secteur privé ou public (collectivités territoriales) des travaux paysagers et de la production (essentiellement des petites et moyennes entreprises).

 

 

picto pdf  Télécharger la plaquette

picto pdf  Télécharger un dossier de candidature