Des pommes de Terre récoltées pour une Coopération avec le Mali

 

2016 09 15   Rammassage PDT   01 

 

Au lycée horticole de St Jean Brévelay, comme chaque année, une fois la rentrée effectuée, des élèves réalisent le traditionnelle récolte des Pommes de terre.

Cette culture est mise en place pour répondre à différents objectifs indique Ludovic Beaudoux, enseignant en Horticulture: „Elle vise bien entendu à réaliser et suivre de manière concrète une culture en Agriculture Biologique. Outre cet aspect pédagogique , il nous parait important de poursuivre le partenariat engagé avec les villages maliens de Dialaya et Sékoto via une ONG locale Dialaya-Séné.“

Jean-Marc Joubert, co porteur du projet, précise que le Lycée, a depuis 2005, établit des partenariats avec le Mali et mise en place différents échanges. L'instabilité politique ne ne permettant pas actuellement aux élèves du lycée d'effectuer des déplacements au Mali. Il nous parait important de maintenir les liens avec les villageois maliens, et continuer à leur apporter notre aide.

L’ensemble des élèves en Bac professionnel „Productions Horticoles“ ont ainsi pu récolter cette parcelle de pommes de terre bio.

 

2016 09 15   Rammassage PDT   02

 

L’ONG Dialaya-Séné , à travers 3 de leurs représentants, était de la partie. Guy Arnaud, président de cette association, a présenté les objectifs et actions concrètes menés par l’association et a confié aux élèves ces quelques mots : « Au nom de l‘association, je remercie et félicite l'ensemble des élèves pour cette initiative. Outre le fait que cette action génère de l'argent pour développer leur projet, ils seront touchés de voir que des jeunes se mobilisent et pensent à eux à plus de 5000 km»,

Petit clin d’oeil pour indiquer que la variété de pomme de terre est cette année "Allians"

Elle symbolisera donc l’union de nos 2 cultures.

Le bénéfice de la vente des pommes de terre récoltées cette année sera reversé aux villageois

Elles sont en vente aux serres du lycée, au prix de 1,5 € le kg (sous réserve de stock suffisant). Renseignements au 02 97 60 32 50