Le lycée horticole d’Hennebont va en Chine pour développer la production du thé français

 

Le lycée horticole du Morbihan a participé à une délégation du ministère de l’agriculture en Chine la semaine dernière. Des échanges d’élèves et d’enseignants avec des écoles chinoises sont en projet.

La nouvelle filière thé en France
Les dirigeants d’une dizaine d’écoles d’agriculture chinoises, représentants plus de 100 000 étudiants, ont rencontré leurs homologues d’une dizaine de lycées agricoles français à Jurong (province du Jiangsu). Valérie Lepage (directrice du lycée horticole d’Hennebont) et Arnaud Billon (directeur de la boutique bio du lycée), ont participé à la construction de partenariats pour accompagner l’émergence de la filière thé en France. Denis et Weizi Mazerolle, producteurs de thé à Languidic, sont également associés à ce projet.

2019 11 19 Delegation Chine 02

Les chinois formeront les français
L’objectif principal du projet de coopération sera d’envoyer des enseignants et des élèves en formation dans des écoles chinoises. Ils y apprendront la culture du théier et la transformation du thé.

La France invitée d’honneur au salon de l’agriculture chinois
Au cours de son déplacement, la délégation a rencontré Didier Guillaume, Ministre de l’Agriculture français, à Nanchang. Il a salué l’engagement des entreprises et des lycées agricoles français dans les nombreux projets de développement agricole.

 2019 11 19 Delegation Chine 01