Site Saint Jean-Brévelay : Opération rempotage

2019 03 01 Operation Rempotage

L’opération rempotage aura lieu le vendredi 5 avril, de 8 h 30 à 11 h 30 et de 13 h 30 à 15 h 30. Les Brévelais qui souhaitent participer à cette opération rempotage, dans les serres du lycée horticole du Sullio, sont invités à s’inscrire avant le 12 mars en mairie. Les personnes absentes à cette date pourront, à condition de s’être inscrites, effectuer le rempotage le samedi 6 avril, de 9 h à 10 h. Les plantations seront disponibles le vendredi 17 mai, de 14 h à 16 h, et le samedi 18 mai, de 8 h 30 à 10 h.

Site de Saint Jean-Brévelay : Concours Régional De Reconnaissance De Végétaux 2018

2018 01 30 Affiche Concours Regional Reco Vegetaux

Le 4 avril prochain le lycée de Saint Jean-Brévelay aura l'honneur d'accueillir le 13ème concours régional de reconnaissance de végétaux.

Ce concours est ouvert aux élèves et aux professionnels du monde du paysage, de l'horticulture et de la fleuristerie.

Tous les détails, les modalités d'inscriptions, règlement, listes de reconnaissance de végétaux sont disponibles ci dessous :

picto lire Règlement du concours

picto horticulture Listes des végétaux par niveau :

picto conditionacces INSCRIPTION AU CONCOURS

Pour toutes questions générales sur le concours, merci de nous contacter Denis MOUREN à l'adresse : concours-de-reco-2018@eplsjbh.fr
Pour tout problème technique concernant les inscriptions, merci de nous contacter à : support-concours@eplsjbh.fr

Site de Saint Jean-Brévelay : "De la théorie au concret"

2018 01 17 VisiteSival

Les élèves de BAC Pro PH du lycée horticole bio de St Jean Brévelay ont visité les Pépinières du Val d'Erdre, proches de Nantes. Cette pépinière produit plus de 900 000 plants par an sur 130ha. Les élèves ont été reçus par M. Jahan, chef de culture passionné depuis 1984.
Cette pépinière a su développer des techniques innovantes pour limiter l'empreinte écologique de leurs productions et améliorer les conditions de travail de ses employés :
•    - récupération et assainissement naturel des eaux de pluie et d'arrosage
•    - suppression du deherbage chimique
•    - utilisation d'auxiliaires et de plantes pièges pour lutter contre les ravageurs des cultures
•    - recyclage et valorisation de la totalité des déchets
•    - développement d'outils pour limiter le portage des plantes
•    - diminution de la tourbe dans les terreaux
•    - optimisation du trajet des livraisons
•    - gestion automatisée et optimale de l'irrigation

Ces outils ont été mis au point progressivement et en collaboration avec des organismes extérieurs (FREDON, Agrocampus Ouest,...) qui leur ont permis d'obtenir différentes certifications notamment le label Plante Bleue niveau 3.

Cette visite était précédée de la découverte du SIVAL (Salon International de la Viticulture de l'arboriculture et de la production de Légumes). Les exposants y présentent leurs produits, matériels et innovations.

Les élèves sont revenus de cette journée avec de nouvelles références pour leur futur métier.

Site Saint Jean-Brévelay : Action sécurité routière

Lundi 13 novembre a eu lieu la Journée de la sécurité routière au lycée  Horticole "le Sullio" à St Jean Brévelay.
les apprenants de terminales Production Horticole et Aménagement Paysager ont bénéficié d'une action sur la sécurité routière.
Durant l'après midi, les élèves ont été pris en charge par 4 intervenants sur différents modules : "test choc", les "lunettes alcool", le réactiomètre, et le simulateur d'alcool. Mr Bolloré, formateur à la sécurité routière de la D.D.T.M 56, Mme Brabant, Mr Pousson, Mr Cadoret, I.D.S.R ont informé les élèves sur les risques accidentogènes.

2017 11 13 SecuriteRoutiere 1

2017 11 13 SecuriteRoutiere 2