Démarche Qualycée

 

- Présentation de la démarche

 

Afin de valoriser les filières professionnelles et pérenniser les équipements professionnels financés par le Conseil Régional de Bretagne dans les établissements scolaires, celui-ci a créé une démarche de labellisation régionale « QUALYCEE ».

 

qualycee

 

Cette démarche s'inscrit dans le projet d'établissement, en continuité avec la démarche Qualité initiée en 2008 au Centre de Formation d'Apprentis.

« QUALYCEE » répond à plusieurs objectifs :

- permettre la diffusion de la culture de la démarche Qualité à tous les acteurs de la communauté éducative de l'EPLEFPA ;
- optimiser l'utilisation des structures existantes (matériel et bâtiments) ;
- améliorer la sécurité et l'hygiène des lieux de vie de l'apprenant ;
- intégrer la dimension de développement durable.

C'est à l'initiative de Madame ROUSSEAU, proviseure (de 2008 à 2013), que le lycée horticole de Saint-Jean-Brévelay s'est engagé, l'année scolaire 2010-2011, dans la démarche QUALYCEE, charte proposée par le Conseil Régional qui vise à une labellisation de l'établissement selon 4 axes principaux :

Qualité de vie

Communication

Hygiène et Sécurité

Développement Durable

Cette démarche est gérée par la Direction de l'établissement sous la responsabilité d'un Comité de Pilotage et sous le contrôle d'un consultant extérieur (cabinet 4M Conseils).
Le comité de pilotage est constitué avec des représentants des différents centres, sites et secteurs (enseignants, personnels administratifs et personnels techniques.